Le samedi 5 avril 2014, un émouvant hommage a été rendu à René Cherpitel, un enfant du village.La cérémonie, organisée par l’Amicale Sidi Brahim, des anciens Chasseurs Alpins, de Neufchâteau et de la région, s’est déroulée devant le Monument aux Morts.
Devant une assistance nombreuse, en présence de la famille de René Cherpitel, de Madame Mireille Régent, Maire d’Attignéville, des porte-fanions et des porte-drapeaux des associations patriotiques, ont retenti les sonneries d’usage, puis des gerbes ont été déposées et enfin des enfants de notre groupe scolaire ont entonné la Marseillaise.
René Cherpitel, né à Attignéville le 26 septembre 1919 a été appelé à faire son service militaire, en 1939, au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy.
Il s’engage à nouveau en 1940 et participe aux maquis des Glières sur Annecy. Il est fait prisonnier en 1943 alors qu’il ravitaille le maquis, il s’évade et rejoint les combattants de l’Armée secrète du Lieutenant Simon, symbole de la Résistance en Haute Savoie. Il se montre particulièrement actif en participant à de nombreuses opérations.
Intercepté par des soldats allemands, il est emprisonné à Annecy en janvier 1944. Là, il est torturé, mutilé puis fusillé le 17 février 1944.
René Cherpitel est resté fidèle à la devise qui est encore celle du Bataillon :
« Vivre libre ou mourir »
Cliquez sur les images pour les agrandir.
***************************************************
Retour à l'accueil.