Bandeau de fond
Retour page accueil
Logo ma-mairie.com
Attignéville
Carte > Lorraine > Vosges > Attignéville > Fêtes et cérémonies
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Fêtes et cérémonies

 

 

 

Cérémonies du 14 juillet 2016 (Cliquez sur l'image pour voir la vidéo).

 

 

 

***************************************************

 

 

HOMMAGE A RENÉ CHERPITEL

70 ans après, on n’oublie pas.

     Le samedi  5 avril 2014, un émouvant hommage a été rendu à René Cherpitel, un enfant du village.La cérémonie, organisée par l’Amicale Sidi Brahim, des anciens Chasseurs Alpins, de Neufchâteau et de la région, s’est déroulée devant le Monument aux Morts.

 Devant une assistance  nombreuse, en présence de la famille de René Cherpitel, de Madame Mireille Régent, Maire d’Attignéville, des porte-fanions et des porte-drapeaux des associations patriotiques, ont retenti les sonneries d’usage, puis des gerbes ont été déposées  et enfin des enfants de notre groupe scolaire ont entonné la Marseillaise.

René Cherpitel, né à Attignéville le 26 septembre 1919 a été appelé à faire son service militaire, en 1939, au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy.

Il s’engage à nouveau en 1940 et participe aux maquis des Glières sur Annecy. Il est fait prisonnier en 1943 alors qu’il ravitaille le maquis, il s’évade et rejoint les combattants de l’Armée secrète du Lieutenant Simon, symbole de la Résistance en Haute Savoie. Il se montre particulièrement actif en participant à de nombreuses opérations.

Intercepté par des soldats allemands, il est emprisonné à Annecy en janvier 1944. Là,  il est torturé, mutilé puis fusillé le 17 février 1944.

René Cherpitel est resté fidèle à la devise qui est encore celle du Bataillon :

« Vivre libre ou mourir »

 

 

                                               

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

***************************************************

 

 

BONNE HUMEUR ET CONVIVIALITE AU REPAS DES ANCIENS

Attignéville,  le 2 février 2014

73 personnes ont répondu à l’invitation du Sivom de la Vallée de Roche Harchéchamp pour le traditionnel repas réunissant les anciens des communes d’Attignéville, Barville, Harchéchamp et Houéville, à l’initiative des maires et des C.C.A.S.

Ce fut une journée festive et chaleureuse. D’une année à l’autre, se sont des retrouvailles qui donnent à chacun l’occasion d’échanger et de prendre des nouvelles des personnes que parfois nous n’avons pas l’occasion de  côtoyer régulièrement.

La journée s’est déroulée dans une excellente ambiance, autour d’un copieux et savoureux repas, réalisé par notre traiteur habituel.

22 repas ont été distribués pour les aînés d’Attignéville qui ont souhaité être servis à domicile.

Les Maires, Conseillers Municipaux et Membres bénévoles des C.C.A.S sont ravis de cette belle ambiance et heureux d’organiser cette superbe journée annuelle bien ancrée dans les esprits de nos seniors. 

 

 

***************************************************

 

Vendredi 8 juin 2012 ----- Remise de la Croix du Combattant à monsieur Gilbert MALATERRE.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Retour à l'accueil.